L’ENERGIE :
Qu’est-ce que l’énergie ?
Pour commencer il faut savoir qu’autour de nous, tout vibre et émet de l’énergie.
Nous sommes, nous être humain des êtres énergétiques, tout comme les animaux.
Dans notre environnement, nous avons aussi des énergies matérielles, c’est l’énergie de la matière (tous les matériaux, objets).
Il y a aussi l’énergie tellurique, c’est l’énergie qui vient du sol, de notre planète (eau souterraine, faille, nœuds Hartman*) et l’énergie de l’espace (l’énergie solaire).
Toutes ces énergies influencent notre propre système énergétique et peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être physique et émotionnel.
*Qu’est-ce qu’un nœud Hartmann?
Il s’agit tout d’abord des points de croisement de lignes d’ondes géomagnétiques. La trame orientée N/S et E/O se retrouve tous les 2 mètres environ. Ce réseau a été redécouvert par le Docteur Hartmann en 1930. Ces points de croisement vont abaisser notre énergie vitale de plus de 70%.
En effet, ces croisements entrainent une altération du champ magnétique terrestre. Et celle-ci a pour conséquence d’affaiblir notre système nerveux. Voir également mon article sur les failles*.
Une faille géologique* est créée par la séparation de masses rocheuses ou par deux types de sols non homogènes.
Les premiers signes d’exposition à une faille géologique sont :
Sensation de vertige, sentiment d’oppression, perte d’énergie, dérégulation émotionnelle, sommeil non récupérateur, processus de guérison plus lent et moins efficace…
Ces premiers signes d’exposition ne sont pas toujours vécus consciemment, il faut parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant que ces symptômes ne s’aggravent et prennent une dimension médicale plus importante.
LES CHAKRAS :
Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi nommée Chi en Chine, Qi au Japon ou Prana en Inde.
Les Chakras comment ça marche ?
Transmis par la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5000 ans, les Chakras seraient au nombre de 88000 sur l’ensemble du corps humain. On dénombre sept Chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale. L’énergie passe ainsi d’un Chakra à l’autre et crée un champ énergétique autour de la personne. Ils alimentent et sont alimentés par l’énergie du corps dans son ensemble, sur le principe du vase communiquant. Un Chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture face à l’expérience du vivant.
Qu’est-ce que l’harmonisation des Chakras ?
L’harmonisation des Chakras par l’imposition des mains est une technique naturelle, sans douleur. Son but est d’équilibrer l’énergie des 7 Chakras principaux afin que l’énergie circule correctement entre eux et que ces derniers puissent recevoir l’énergie. C’est une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité, sur un plan physique, psychique et émotionnelle.
Pourquoi harmoniser ses Chakras ?
Le but d’harmoniser ses Chakras est de soutenir un flux équilibré qui alimentera le niveau général d’énergie. Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous sujets à un certain nombre d’activités, de sources de stress, d’exigences qui ont pour résultat des fluctuations dans notre niveau d’énergie. Les événements et expériences vécues, passés ou présentes ont souvent une influence durable sur nos perceptions, nos sentiments, nos comportements et peuvent aboutir à des interruptions ou des fluctuations dans notre flux d’énergie et déséquilibrer nos Chakras.
Des Chakras bien équilibrés, c’est une circulation libre et régulière de l’énergie vitale et génèrent une bonne santé globale. Les excès ou les stagnations d’énergie, provoquent un mal-être psychologique, des déséquilibres émotionnelles (tristesse, angoisse, peur, excès de colère par exemple) et à terme un trouble fonctionnel (maladie). Des problèmes anciens non résolus, le stress, les peurs, une hygiène de vie discutable vont petit à petit fermer partiellement certains de vos Chakras, avec des conséquences non souhaitables.
Hypersensibilité :
L’hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement au stimuli émotionnel puisque l’on appréhende le monde à travers ses émotions. Les ressentis et perceptions sont décuplés. L’hypersensible est donc très réceptif à ce qui l’entoure, il a une forte émotivité et une grande expressivité, il vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et peut être dans l’incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l’entourage, qu’il soit proche ou lointain.
L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure.
Empathie :
Jean Decety (Neurobiologiste, psychologue, professeur d’université) défini l’empathie comme quelque chose de différent de la sympathie. C’est une “émotion que l’on ressent (…) similaire à l’émotion que vit autrui. Pour autant, l’émotion ressentie se situe quand même dans un juste milieu entre l’absence de réponse émotionnelle (froideur) et une réponse émotionnelle trop intense qui peut mener à un sentiment de détresse”. Il est possible de dire que l’empathie est la capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. Il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles.
‘L’empathie permet au thérapeute, de participer de façon aussi intime que possible à l’expérience du patient, tout en demeurant émotionnellement indépendant.
Surcharges émotionnelles :
C’est une accumulation d’émotions qui n’ont peut-être plus leur place dans le moment présent, qui correspondent à un événement passé ou qui ne nous appartiennent pas (émotions d’autres personnes qui nous sont transmises) ou encore qui sont liées à plusieurs événements vécus en même temps.
Blocages émotionnels :
Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif qui vient du subconscient. C’est un état d’esprit inconscient face à la cristallisation d’un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. On est émotionnellement bloqué parce qu’on a du mal à se défaire du passé et à libérer ses émotions.
Autrement dit, les expériences négatives créent dans votre subconscient des barrières psychologiques en réponse au trauma causé par celles-ci. Il existe un lien entre le blocage affectif et la mémoire corporelle *qui enregistre tout ce que nous vivons comme expérience sous forme d’émotion.
Ce qu’il faut retenir essentiellement, c’est qu’à la longue, un blocage émotionnel peut dégrader la qualité de vie. C’est pour cela qu’il faut libérer ses émotions pour ne pas rester enfermé dans ce même cercle vicieux. Sinon, vous allez vivre avec une souffrance morale qui peut s’exprimer à travers des troubles dépressifs, l’anxiété, la colère, l’agressivité, le repli sur soi, l’angoisse et bien d’autres.
Mémoire Corporelle ou Cellulaire :
Le corps garde en mémoire dans ses cellules toutes les expériences, vécues et ressenties depuis le début de votre vie ainsi que parfois celles de vos parents et ancêtres.
Cette mémoire inconsciente peut être source de difficultés et de blocages qui peuvent vous freinez dans votre ascension et vos projets.
L’ANCRAGE :
Ne vous êtes-vous jamais sentit « ailleurs », « à côté de vos pompes » ?
C’est ce que l’on ressent lorsque l’on perd son ancrage…
Être ancré, c’est sortir de ses pensées, c’est être relié à la terre, et être présent à chaque moment de la vie quel qu’il soit.
Être ancré c’est prendre conscience de son corps, dans ce qu’il exprime. C’est l’accepter tel qu’il est et d’en prendre soin.
C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.
Bien souvent, ce terme est associé, pour ne pas dire confondu, avec la notion d’enracinement. Pourtant, ces deux termes représentent deux éléments bien différents, tout en étant complémentaires :
- L’enracinement, c’est l’équilibre entre notre polarité céleste, et notre aspect terrestre, un juste milieu entre être trop dans nos pensées, l’imaginaire, et être trop dans la matière.
- L’ancrage, c’est la place de notre âme dans notre corps physique…
Vous comprenez à présent pourquoi ces deux thèmes sont différents… mais bien complémentaires ! (Cf Libère-toi.fr)
Pourquoi s’ancrer ?
L’ancrage et l’enracinement sont importants, ils permettent d’être présent dans ce que l’on fait, profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciner tel un arbre avec de grosses racines ) pour avancer dans la vie.