Toucher sensoriel – Qu’est-ce que c’est ?

Cette approche par le toucher, permet à la personne prise en soin, de se reconnecter à elle-même. Retrouver des sensations de détente et de bien-être perdues, des émotions enfouies font parties des objectifs de ce soin. Il vous permettra également de vous centrer sur l’instant présent et de faciliter votre ancrage*.

Le toucher permet la libération de 4 hormones du bien-être :

Hormone d’initiative, elle renforce l’élan vitale, de ce fait elle est associée à la motivation. Lorsque le taux de Dopamine est équilibré, il est plus facile de poursuivre ses objectifs. Il y a une raison simple à cela, la dopamine produit un effet de récompense dans le cerveau.

Hormone du lien affectif. Elle augmente le sentiment de confiance et d’attachement. Elle joue un rôle centrale dans la formation des liens sociaux. Elle renforce l’empathie, favorise la confiance au sein du couple et augmente l’excitation sexuel. Elle réduit le stress et assure une relaxation.

Hormone énergétique. Elle inhibe la perception de la douleur, renforce la motivation. Les endorphines servent d’antidouleurs naturels à l’organisme. Dans le cerveau et la moelle épinière, elles empêchent la transmission des messages de la douleur.

La sérotonine, ou hormone du bonheur, est une hormone et un neurotransmetteur. C’est donc une substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle est située dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang. La sérotonine est assez complexe, et possède de nombreuses fonctions dans notre corps, ceci est dû à ses récepteurs, auxquels la sérotonine est reliée. Même si certaines sont encore peu exposées, on sait qu’elle contrôle et régule l’activité cérébrale, agissant sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la dépression.

« A travers mon approche relationnelle adaptée, je tiens en compte toutes les dimensions de votre être. Par mes mains, je communique avec votre corps et aussi avec votre monde intérieur, vos émotions. »

Cette stimulation hormonale aide à soulager les douleurs physiques mais également émotionnelles.