La Dopamine :
Hormone d’initiative, elle renforce l’élan vitale, de ce fait elle est associée à la motivation. Lorsque le taux de Dopamine est équilibré, il est plus facile de poursuivre ses objectifs. Il y a une raison simple à cela, la dopamine produit un effet de récompense dans le cerveau.
L’Ocytocine :
Hormone du lien affectif. Elle augmente le sentiment de confiance et d’attachement. Elle joue un rôle centrale dans la formation des liens sociaux. Elle renforce l’empathie, favorise la confiance au sein du couple et augmente l’excitation sexuel. Elle réduit le stress et assure une relaxation.
L’Endorphine :
Hormone énergétique. Elle inhibe la perception de la douleur, renforce la motivation. Les endorphines servent d’antidouleurs naturels à l’organisme. Dans le cerveau et la moelle épinière, elles empêchent la transmission des messages de la douleur.
La Sérotonine :
La sérotonine, ou hormone du bonheur, est une hormone et un neurotransmetteur. C’est donc une substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle est située dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang. La sérotonine est assez complexe, et possède de nombreuses fonctions dans notre corps, ceci est dû à ses récepteurs, auxquels la sérotonine est reliée. Même si certaines sont encore peu exposées, on sait qu’elle contrôle et régule l’activité cérébrale, agissant sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la dépression.
Qu’est-ce-que les « Soins non thérapeutiques» ?
Soins qui ne guérissent pas des maladies mais qui visent à en diminuer les symptômes ainsi que les effets indésirables dus aux traitements, sans pour autant les remplacer.
En cas de pathologie sévère (cancer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer), n’arrêtez en aucun cas les consultations chez les spécialistes et les traitements mis en place par ces derniers. Si vous constatez une diminution de certains symptômes après des soins de bien-être (soins par toucher sensoriel ou soins énergétiques), vous pourrez envisager, avec l’avis de votre médecin la diminution des prises d’antalgiques, de somnifères, de psychotropes ou autres et ainsi améliorer votre quotidien ou celui de votre proche malade.
Schéma Corporel
On désigne par “schéma corporel” la représentation que l’on se fait de notre propre corps, en statique et en dynamique, sa position dans l’espace, ses mouvements, les liens entre les différents membres et viscères, le tout dans l’espace qui nous entoure. Ce schéma corporel concerne toutes les zones de notre corps aussi fines soient elles. Il se structure dès l’enfance avec l’apprentissage et les expériences de la vie. Lorsque bébé porte les objets à sa bouche, il travaille sur son schéma corporel il définit les limites de son corps. Notre schéma corporel évolue tout au long de notre vie.
Une perte de poids, à l’inverse une prise de poids, la maladie, l’amputation d’un membre, le vieillissement du corps peuvent perturber l’image que l’on a de notre corps.
Aider notre cerveau à redéfinir les limites de notre enveloppe corporelle permet de rétablir un équilibre, un bien-être et de se sentir bien présent dans notre corps, dans notre vie et donc être “ancrer“.