Homéostasie :
Définition : qu’est-ce que le principe d’homéostasie ?
L’homéostasie est un processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. Le Larousse le définit également comme une « caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre ».
Comment fonctionne le concept d’homéostasie ?
Dans le corps humain, les différents processus homéostatiques maintiennent les niveaux d’eau, d’oxygène, de composition du sang, de pH et de glycémie, ainsi que la température corporelle. Chez les organismes sains, ils se déroulent de façon constante et automatique. Si, par exemple votre tension artérielle grimpe en flèche ou si votre température corporelle chute, l’organisme pourrait avoir du mal à fonctionner. Mais grâce à l’homéostasie, il arrive à trouver un équilibre.
Si l’homéostasie échoue, et que l’organisme n’arrive pas à se réguler lui-même, il peut tomber malade, voire mourir. Pour éviter les dysfonctionnements, les systèmes homéostatiques détectent les signaux du corps, via le système nerveux, qui permettent d’identifier et de corriger d’éventuelles perturbations. Le corps est surchauffé ? Des capteurs de la peau et du cerveau déclenchent une réaction en chaîne pour le refroidir. cf : santé magazine
Phlébite
Une phlébite (appelée aussi thrombose veineuse, thrombophlébite ou phlébothrombose) désigne la formation d’un caillot sanguin (ou thrombus) au niveau d’une veine superficielle ou profonde. La veine est obstruée partiellement ou totalement. Selon la gravité de la phlébite, elle se manifeste par des douleurs, des rougeurs ou encore un œdème. Les phlébites superficielles sont généralement bénignes, tandis que les phlébites profondes sont susceptibles d’engendrer des complications parfois graves et notamment une embolie pulmonaire.
Thrombose
Une thrombose est un caillot, appelé aussi thrombus, qui se forme dans un vaisseau sanguin et l’obstrue. Le caillot peut se former dans une veine ou dans une artère. On parle alors respectivement de thrombose veineuse, ou phlébite, et de thrombose artérielle.